Livre "Îles Féroé, le pays du peut-être" disponible dans la partie Shop

Porte Filtre S6 Nisi Revue Banner

Revue porte-filtre NiSi S6 pour Fujinon XF 8-16mm f/2.8 R LM WR

Présentation du NiSi S6 pour Fujinon XF 8-16mm

Le porte-filtre NiSi S6 pour objectif Fujinon XF 8-16mm f/2.8 est idéal pour les photographes de paysages ou d’architecture qui souhaitent associer un objectif ultra grand angle avec un système de filtre.

Moi qui avais l’habitude du S5,  je ne suis pas dépaysé. La sécurité a été renforcée avec l’adjonction d’une vis qui bloque la séparation du porte-filtre de l’adaptateur. Le large capuchon gris permet de protéger la surface du filtre polarisant. Très utile lorsque l’on se déplace avec le matériel pour changer de spot.

Le Porte Filtre S6 Système 150mm est toujours fabriqué dans un alliage en aluminium de qualité aéronautique. Le porte-filtre permet l’insertion d’un filtre CPL PRO ou CPL Landscape et deux filtres de 150mm sur une rotation à 360 °. Très pratique notamment pour cumuler un filtre ND avec un filtre GND.

Il comprend également deux molettes externe facilement accessible , permettant d’utiliser le filtre CPL en le pivotant selon l’angle de rayonnement solaire. Plus d’info : https://www.nisifilters.fr/

 

 

La vidéo du shooting à La Défense

Côté pratique, je suis toujours aussi fan du montage de l’adaptateur sur ce Fujinon XF 8-16mm. C’est ultra rapide et efficace. 4 petites têtes métalliques viennent se caler dans le pare-soleil en corolle. La bague arrière couleur alu vient serré et bloqué le système sur l’optique. Une petite vis latérale permet de doubler cette sécurité.

Une fois monté, ça tient parfaitement bien. Il n’y a aucun jeu !
L’insertion des filtres ND et GND peut donc se faire sans peur. Les glissières sont à la fois douces et fermes. L’ajustement des filtres peut se faire en toute quiétude sans pour autant devoir forcer vers le bas ou le haut.

D’un point de vue encombrement, il faut se le dire, le système n’est pas discret et attire l’attention des passants. C’est d’ailleurs souvent l’occasion de faire des rencontres et parler un peu photo !
Mais il faut assumer son matériel et en particulier son grand angle lumineux. Le Fujinon 8-16mm f/2.8 est connu pour être une excellente optique avec un poids largement supérieur à son petit frère, le 10-24mm f/4.  Alors il mérite bien un porte-filtre à hauteur de ses performances non ?!

Côté vignettage, c’est très simple, il n’y en a pas. Aucun problème même à 8mm ! une superbe performance.

 

L’unboxing du S6

Pour ceux qui n’ont jamais utiliser de porte-filtre, ne boudez pas la notice livrée dans la boite. Un petit coup d’œil rapide permet de comprendre facilement l’assemblage du système pour une première utilisation.

La housse livrée avec le kit (visible dans la vidéo) est vraiment indispensable pour ranger, protéger et transporter le kit sur le terrain. Personnellement, je me déplace avec les filtres ND, GND 150mm et polarisant déjà montés sur le système, ça me permet d’être réactif sur le terrain. Bien sûr il faut être précautionneux avec son matériel et la housse ne fait pas tout !

Côté astuce terrain, vous pouvez stocker vos chiffons microfibres dans cette housse en les calant entre la housse et le système porte-filtre. Ils serviront de maintien et absorberont les vibrations durant les transports. Vous aurez également toujours à portée de main un micro fibre pour nettoyer les filtres en cas de pluie ou poussières.

 

 

Back Stage Nisi S6 La Defense 3 Marc Chesneau

Back Stage Nisi S6 La Defense 4 Marc Chesneau

Le système S6 se compose de l’adaptateur, le porte-filtre, le filtre polarisant et son bouchon.

 

 

Back Stage Nisi S6 La Defense 2 Marc Chesneau

Back Stage Nisi S6 La Defense 1 Marc Chesneau

Shooting dans le quartier de La Défense avec le nouveau S6 dédié au Fujinon XF 8-16mm ultra grand angle.

 

 

 

Conclusion

Si vous avez fait l’achat du 8-16mm Fujinon, c’est que vous appréciez sa qualité optique ! Le S6 est à la hauteur de l’optique, un produit sérieux, une facilité de montage ou démontage. Vous ne serez pas déçu de la qualité d’usinage. Le point “négatif” est son encombrement.

Pour en savoir plus sur l’optique Fujinon XF 8-16mm f/2.8 R LM WR, c’est par ici.

Le kit est proposé à partir de 395 € chez NiSi France. Disponible ici

quis, pulvinar ut diam Nullam vel, mi, nec