Le premier réflexe qui nous vient à l’esprit en photographie sportive, c’est de vouloir figer l’action, la pétrifier, pour voir ce que nos yeux aimeraient voir sans y parvenir.
Essayez la photo minimaliste !
Par définition, la photo minimaliste doit être simple de lecture, imposer une géométrie, un sujet, une couleur.
Nous sommes dans le domaine de l’évidence. Le sujet peut occuper une place prépondérante dans le cadre comme une place minuscule, l’essentiel est qu’il se détache et que la compréhension en soit simplifiée.
Pourquoi ne pas profiter d’une évasion en bord de mer en famille ne serait-ce que l’espace d’une journée pour se fixer un objectif photographique, le Minimaliste !
Sur cet exemple, la géométrie des cabanes de plage participe à l’ambiance en imposant le cadre de bord de mer. Ces toits dirigent le regard vers le personnage qui malgré sa petite taille occupe bien l’espace de la photo. Le rouge se détache très souvent dans les photos. Suivez les gens qui portent des vêtements rouges, les opportunités de faire « des photos prêtent à cueillir » peut s’offrir à vous.
Sur cette autre exemple, une ligne d’horizon, l’attitude reposant du personnage et le goéland forment le trio gagnant d’une photo minimaliste. Ces trois éléments sont raccords. Ils forment un lien unique qui évoque le repos. Exit le stress, regardez fixement l’image puis fermez les yeux, entendez-vous le vent côtier et les vaguelettes s’écraser sur les galets ? On respire le grand air non ?
Le coin de ciel bleu est par définition un morceau, une partie de ciel, qui se détache par sa couleur bleu. Dans ce cadrage, j’occulte volontairement une partie du ciel à gauche pour créer ce coin de douceur qui tranche avec cette matière brute grise qu’est le béton rongé par les embruns de la mer. La petite taille du personnage renforce l’effet de perspective et ajoute une touche humaine au cliché.
Autres circonstances, autres lieux. La carotte rouge qui tranche avec le ciel bleu constitue à elle seule une image minimaliste. J’ai décidé d’ajouter en post production ces deux nuages aux couleurs contradictoires. Le noir et le blanc. Ce trucage me permet d’alourdir l’ambiance et renforcer l’impact visuel du Mot Tabac et de ces conséquences connues. La simplicité de lecture reste intacte.
Ce panneau de signalisation ne constitue pas en soi un véritable sujet. C’est bien la dureté de l’ombre portée et la rigidité du cadrage qui apportent de l’intérêt graphique.