Mettez votre smartphone en mode portrait
pour afficher correctement notre site Web, merci !

Le Brame du Cerf

Le brame du cerf est une période tout à fait spéciale autant pour les cerfs et biches que pour les photographes !
C’est le cri que pousse le mâle en forêt pour attirer l’attention des femelles, un véritable moment de séduction.

brame-du-cerf-banner-2-Marc-Chesneau

Ce moment constitue la période de reproduction chez les cerfs. Elle s’étale sur environ 1 mois et demi, de début septembre à mi-octobre.

En premier lieu, le mâle dominant, généralement le plus âgé, s’occupe de séparer les jeunes cerfs, appelés daguets, de la harde de biches.
Tout en éloignant les cerfs “satellites”, il rassemble la harde de biches avec lui et veille ainsi sur son trésor tant convoité par les autres cerfs dominants durant 1 mois et demi, nuits et jours.
Il doit essuyer d’innombrables attaques et manœuvres d’intimidation et vols de biches de la part de ces concurrents. Ces harcèlements répétés provoquent parfois de violents combats cerf contre cerf, de véritables guerriers, bois contre bois.
Le vainqueur, le dominant, garde les biches avec lui en espérant un futur accouplement. Le vaincu est sorti du jeu et certainement humilié par la défaite. Mais ça ne l’empêchera pas de retenter sa chance plus tard !
La maturité sexuelle intervient à l’âge de 2-3 ans mais les cerfs ne s’accoupleront pas avant 4-5 ans. La période de fécondité des biches est très courte, moins d’une journée et l’accouplement ne dure que 3 secondes environ.
Ce cycle est véritablement éprouvant pour les mâles. Ils peuvent perdre jusqu’à 20% de leur poids.

En fin de brame, les cerfs se reposent et doivent reprendre des forces pour affronter l’hiver.