Si vous êtes passionné par la photographie et que vous souhaitez développer vos compétences tout en découvrant un lieu exceptionnel, j’organise le stage qu’il vous faut dans le Morvan !
Test du boitier photo Fujifilm X-M5
L’appareil photo de rue idéal pour les passionnés de photo ?
– Déc 2024
Si vous êtes à la recherche d’un appareil photo compact, élégant, et performant pour immortaliser vos aventures urbaines ou vos escapades impromptues, le Fujifilm X-M5 pourrait bien être votre prochain compagnon de route. Je me suis laissé séduire par ce nouvel hybride de Fujifilm qui combine un design vintage comme on l’aime sur la série des X100 et une technologie moderne. Il est séduisant autant les amateurs que les photographes avertis. Voici mon avis sur ce petit bijou.
Caractéristiques techniques
Commençons rapidement par quelques spécifications concernant ce Fujifilm X-M5 :
- Capteur : X-Trans CMOS 4 de 26 mégapixels, offrant des détails impressionnants et une excellente gestion du bruit. (C’est le capteur du X-T4)
- Processeur : X-Processor 5, pour une rapidité accrue et des performances exceptionnelles en basse lumière.
- Rafale : Jusqu’à 20 images par seconde ou 30 images en crop 1.25, parfait pour saisir l’action.
- Stabilisation photo : non
- Écran : Tactile et orientable à 180°, idéal pour les selfies, Vlog et les angles créatifs.
- Connectivité : Wi-Fi et Bluetooth pour un partage instantané des photos.
- Simulation de film : 20 modes ( PROVIA, Velvia, ASTIA, Chrome classique, PRO Nég, Classique Nég, Nostalgique Nég, ETERNA, ACROS…)
-
Détection de sujet IA : Oui (animal/oiseau/automobile/moto et vélo/avion/train)
- Molettes : Molette avant cliquable et molette arrière non cliquable
Avec un prix de sortie à 899 € nu, le X-M5 propose un rapport qualité-prix impressionnant, surtout lorsqu’on considère sa compatibilité avec la gamme étendue d’objectifs Fujifilm. On peut imaginer lui monter aussi bien un 8mm f3.5, un 23mm f/1.4 ou carrément un 500mm f/5.6 !
J’ai récemment acheter et testé sur mon blog le dernier zoom de kit xf 16-50mm qui ne pèse que 250 grammes, très pratique pour avoir toujours sous la main un zoom transtandard à mise au point interne, équivalent FF 24-75mm, ouverture glissante f/2.8-4.8
C’est donc naturellement que j’ai monté cette optique parfaitement bien équilibrée avec ce petit boitier pour le tester. Certes un XF 27mm f2.8 serait moins encombrant mais aussi moins polyvalent.
Un design qui ne passe pas inaperçu
Le look du Fujifilm X-M5 est l’un de ses arguments majeurs. Comme le X100VI, il est inspiré des appareils argentiques classiques, il combine un boîtier compact et léger (seulement 360 grammes avec la batterie) à une finition soignée. En revanche avec ce petit poids, exit la visée optique, c’est un compromis à accepter. Disponible en noir ou en version argentée, il se glisse facilement dans un sac banane, voire une poche de manteau avec un pancake.
Ce design minimaliste séduit par sa simplicité ergonomique : les molettes de réglage manuelles sur le dessus rappellent les sensations de la photographie d’antan. Le manipuler, c’est un peu comme tenir un outil qui mélange tradition et modernité.
Personnellement, j’adhère totalement au concept excepter le problème de prise en main. Son petit gabarit ne lui rend pas service, il n’y a aucune poignée ou renflement qui permette d’assurer une accroche secure. Pour ma part il est indispensable d’ajouter une poignée de pouce en métal qui se glisse dans le sabot du flash. Pour en trouver, les marques JJC ou Smallrig sont spécialistes du genre. De même sur le devant j’ajoute une poignée Grip en L-shape pour sécurisé ma prise en main. Le problème de cette dernière poignée, c’est que ça rajoute du poids, donc au final le boitier passe de 360 gr avec sa batterie + 6 gr de poignée de pouce + 65 gr de poignée L-Shape soit 431 grammes.
Si on ajoute l’objectif xf16-50mm avec un filtre de protection on arrive à un total de 700 grammes quand même. Je vous rassure c’est tout à fait gérable en street photo mais on est loin des 360 grammes de départ. Ne pas oublier l’alternative du pancake 27mm f/2.8 ne pèse que 84 grammes
Un potentiel pour la photographie de rue
Sa petite taille et son poids plume font donc du Fujifilm X-M5 un choix idéal pour les photographes de rue. Discret et silencieux, il permet de capturer des scènes spontanées sans attirer trop l’attention. Associez -le à une dragonne de poignet et vous êtes un « touriste ». Le capteur est le même que celui du X-T4, et il a fait ses preuves. On obtient des images riches en détails, même dans des conditions d’éclairage difficiles en haut iso. Surtout qu’aujourd’hui les logiciels de dé bruitage tel que Dxo PureRaw font des merveilles. Ce n’est donc plus trop un problème.
L’autofocus amélioré, qui fonctionne brillamment même sur des sujets en mouvement, est un autre atout pour saisir « l’instant ». Que ce soit un portrait volé dans une ruelle ou une scène dynamique sur un marché bondé, le X-M5 s’adapte avec aisance grâce à la détection des silhouettes, des visages, et des yeux. Un véritable confort sur un petit boitier à 900 euros.
La magie de la gamme Fujifilm
J’en ai déjà parler plus haut, l’un des grands plaisirs de posséder un appareil Fujifilm, c’est d’accéder à son écosystème d’objectifs. La gamme XF propose une variété impressionnante, du grand angle au téléobjectif, en passant par des focales fixes ultra-lumineuses, gamme f/2 ou f/1.4
Pour la photographie de rue, les classiques xf 23mm f/1.4, xf 33mm f/1.4 et xf 18mm f/1.4 sont des choix incontournables. Pas trop lourd, rapide et doté d’un excellent bokeh, le 33mm f/1.4 est idéal pour les portraits et les scènes en basse lumière, un must have. Pour un travail différent le 56mm f/1.2 est redoutable. Dans ce cas, on tient l’objectif en main et non le boitier car le poids est clairement sur l’avant.
Personnellement, vous l’aurez compris, je ne boude absolument pas le xf 16-50mm f/2.8-4.8, moins quali qu’une optique fixe mais tellement plus flexible, vous serez surpris de son potentiel.
Sensations et avis après test
Dès les premières prises en main avec ses accessoires en place (cale pouce et poignée renfort), le Fujifilm X-M5 impressionne par son équilibre entre simplicité et polyvalence. Les molettes mécaniques offrent une expérience tactile agréable, tandis que l’interface reste fluide et intuitive pour qui connait déjà l’univers Fujifilm.
Sur le terrain, les couleurs typiques des simulations de films Fujifilm donnent un caractère unique aux clichés. Les modes Classic Chrome et Acros sont parfaits pour les amateurs de photographie urbaine qui cherchent à raconter des histoires visuellement « marquantes ». Des jpg toujours à la hauteur de la réputation de Fujifilm. C’est un vrai plaisir d’utiliser la molette de simulation de film pour switcher de colorimétrie en fonction de son sujet et humeur, juste pour le plaisir et le style !
Conclusion : le compagnon parfait au quotidien
À la fois abordable, performant et esthétiquement attrayant, le Fujifilm X-M5 est un appareil polyvalent qui saura accompagner les photographes dans toutes leurs aventures (large gamme optique Fujifilm). Son format compact, associé à une très bonne qualité d’image, en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent un appareil de rue fiable et inspirant et pas trop cher et moins cher qu’un X100VI à optique fixe.
Tester le, le Fujifilm X-M5 pourrait bien devenir votre nouvel allié au quotidien, toujours présent dans votre sacoche.