Du 28 au 30 juin 2024 – Abbaye de Saint Riquier
Exposition de Marc CHESNEAU financée par le Conseil Départemental de la Somme
Livre photo sur les paysages des Îles Féroé « Îles Féroé, le pays du peut-être »
Je suis heureux de vous annoncer, la sortie de mon livre sur les sublimes paysages des îles Féroé.
« ÎLES FÉROÉ, le pays du peut-être »
Dans cet ouvrage, avec le concours de l’auteur Marco Hukenzie, je vous propose des visions intimes et sublimes des îles Féroé ; âpres montagnes perdues dans l’océan, ciels d’orage majestueux, falaises colossales aux pieds fouettés par les flots, cascades déferlantes, villages chamarrés, nichés dans des vallées d’herbe et de brume…
Avec ces images, nous redécouvrons le ciel, l’océan, la terre et la roche, et nous nous rappelons un peu ce pourquoi nous sommes ici : pour assister et participer à la beauté de ce monde.
« Entre Ecosse et Islande, le pays du peut-être. Peut-être que le monde ne disparaîtra pas s’il reste une baleine pour recracher les gens ou des îles du Nord battues par les vents »
Ce titre a d’abord un sens historique. En 1940, l’Allemagne nazie envahissait le Danemark. En retour, l’Angleterre occupait les îles Féroé afin d’empêcher les allemands d’y établir une base. Les soldats britanniques, confrontés à la météo capricieuse de l’archipel et à ses vents changeants, le surnomment « Le pays du peut-être ». On peut imaginer que les vents changeants sont aussi un peu, dans leur esprit, ceux d’une guerre et d’une histoire qui restent encore à écrire.
Ce peut-être, c’est aussi le champ des possibles. Celui de la redécouverte de soi après un moment de crise. Dans les mythes, le voyage du héros est toujours un voyage à la rencontre de lui-même. La récompense consiste à retrouver son essence au contact d’un monde nouveau, parfois hostile, parfois clément, toujours régénérateur. Il s’agit de redécouvrir les éléments, leur beauté brute en action, leur fracas et leur silence pour se resituer, se redéfinir, quand la ville diluait l’identité.
Ce peut-être, c’est aussi l’espoir que ceux qui habitent ces natures âpres et belles parviendront à les préserver. C’est se laisser croire qu’on peut sauver notre monde, notre planète. Qu’en apprenant à ressentir à nouveau la nature et ses éléments comme lorsque nous étions enfants, pierres, nuages, eaux, animaux, nous retrouverons notre humanité et nous nous donnerons les moyens de faire ce qu’il faut pour éviter l’irréparable. C’est le peut-être de l’optimisme.
Témoignages
“Un livre fabuleux, des photos qui laissent rêveur, des textes qui vous transportent. Un livre à ne pas manquer pour tous les amoureux de la photo de paysages et des Féroé.” SV
“Un très beau livre que je ne me lasse pas de parcourir en rêvant.” BB
“Ce sont vos photos qui m’ont donné envie d’y aller … alors .. merci ! ” FB
“Bien reçu le livre : super content ! C’est le livre qui manquait sur les Féroé.” AM
“Je viens de le refermer à regret après un bonheur de chaque page ! Magnifique ouvrage, photos et textes ! ” RA
La presse en parle
Le Monde de la Photo n°127 – Réponse photo n°333 – Sciences et vie photo n°8 – Natimages n°64 – PhotoTrend – Profession Photographe n°43
Format 30×24 cm
160 pages
140 photos
19 textes originaux en français et anglais.
Prix : 42 euros
ISBN : 978-2-9571928-0-9
Dépôt légal : 1er trimestre 2020
Achevé d’imprimer en avril 2020
Édition : Goodpix.fr
Photographe : Marc Chesneau
Textes : Marco Hukenzie
Traduction EN : Elizabeth Grech
Graphisme : Coolcaf
Imprimer en France chez : Escourbiac
sur papier SYMBOL TATAMI