Le Morvan
Vous êtes amoureux de la nature et à la recherche d’évasion ? Le Parc Naturel Régional du Morvan avec ses paysages naturels et ses endroits cachés est fait pour vous ! J’ai découvert ses monts, forêts et ruisseaux et sélectionné les meilleurs lieux pour photographier.
Le Morvan est un massif granitique de basse montagne au cœur de la Bourgogne aux confins des départements de la Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l’Yonne. C’est la plus petite zone de montagne de France tant en surface qu’en altitude (de 400 à 901 m avec une moyenne vers 600 m). La forêt de feuillus et de résineux couvre environ la moitié de son territoire. Le chêne, le douglas, le hêtre et l’épicéa sont les principales essences que l’on peut y découvrir.
Le point culminant du massif du Morvan est le Haut-Folin (901 m d’altitude). La région est marquée par un réseau hydrographique dense, avec notamment de nombreux lacs artificiels, et par un fort boisement. Le Morvan possède un écosystème riche, mêlant forêts, haies de bocage et rivières.
Le Massif forestier est vaste et il faudra du temps avant que vous en connaissiez tous les recoins et “secrets spots”. Il ne faut pas hésiter à se laisser guider par votre intuition en empruntant des chemins inconnus qui vous mèneront peut-être dans de belles découvertes en Nature, c’est aussi ça la découverte d’un territoire nature, se laisser porter au gré de ses sensations du jour.