Mettez votre smartphone en mode portrait
pour afficher correctement notre site Web, merci !

La photo de rue

La rue est un théâtre à ciel ouvert, où chaque passant devient un personnage, chaque lumière une mise en scène, chaque instant une histoire en devenir. La photographie de rue, ou street photography, est avant tout une question de regard : savoir observer l’invisible, déceler le fugace, capter la poésie du quotidien.

banner photo de rue Marc Chesneau
street photo un velo a Paris Marc Chesneau

Regarder vivre la ville

Gestes, expressions, contrastes inattendus, petits miracles de la vie ordinaire, la photo de rue c’est une pratique vivante, spontanée, profondément humaine, qui exige patience, sensibilité et une capacité à voir au-delà des apparences. C’est aussi l’art de la rencontre. Parfois furtive, parfois marquante, chaque interaction est une trace laissée dans le récit urbain. Les visages, les regards, les silences parlent autant que les bruits de la ville. Je m’efforce d’être un explorateur discret, curieux, respectueux, toujours à l’affût de cette magie qui surgit là où on ne l’attend pas.

54 new york au carre marc chesneau

New-York au carré

Dans cette série, le format carré s’impose comme un choix radical. En brisant la vision panoramique habituelle, il force le regard à se concentrer sur l’essentiel : l’équilibre d’une façade, l’intimité d’un instant de rue, ou la symétrie parfaite d’une perspective urbaine. Le carré devient une fenêtre, un bloc de mémoire, un « Square » au sens propre comme au figuré. Entre l’ombre et la lumière.

La tour eiffel et le flux incessant des touristes un jour de pluie 2 Marc Chesneau

Paris

Cette série est une exploration graphique des lignes de force qui structurent Paris. En isolant les formes, en jouant avec les contre-jours et en cherchant des angles de vue radicaux, j’ai voulu rendre hommage au génie des bâtisseurs. De l’acier riveté du XIXe siècle au verre poli du XXIe, Paris se livre comme une partition géométrique. Recherche sur l’équilibre des volumes et la profondeur des perspectives, les paysages urbains familiers se transforment en compositions abstraites et puissante.