Livre "Îles Féroé, le pays du peut-être" disponible dans la partie Shop

Marc Chesneau Photographe Chevreuil Hiver Banner

Chevreuils à l’horizon un matin d’hiver

Quatre silhouettes bien familières

Ce dimanche, je me réveille doucement vers 8h00. Je n’ai pas prévu de sortie photo mais à travers ma fenêtre, j’aperçois d’un œil une ligne rouge se dessiner à l’horizon à travers les arbres. J’ouvre donc le deuxième œil pour confirmer ce que me disait le premier ! Oui je ne rêve pas ! c’est bien un lever de soleil magnifique qui commence à monter. Avec cet hiver plus que maussade c’est un véritable miracle !

Je ne peux pas laisser filer cette lumière si rare en ce moment, sans en rapporter un petit bout sur le capteur. Ni une ni deux, je saute du lit, prends mes habits de « vadrouilleur nature » et descends à toute allure pour me préparer. Un rapide détour par le thermomètre me confirme qu’il faut multiplier les couches… -2°c !

Pas le temps de prendre trop de matériel photo, un 70-200mm et un 17-40 mm dans la poche feront l’affaire, il faut aller vite !

Gros blouson, capuche polaire, gants, bottes, et hop me voilà dehors à cavaler en direction de l’horizon vers cette ligne rouge qui commence sérieusement à se diffuser.

200 mètres plus loin et le souffle coupé par l’effort de ma course contre le temps, je découvre au détour du bois quatre silhouettes bien familières… les princes et princesses des lieux étaient déjà là, installés aux premières loges pour admirer ce spectacle !

J’ai tout juste le temps de faire quelques clichés que les chevreuils se mettent en quête de nourriture et descendent de leur « promontoire ». Je n’avais jamais observé pareille scène, des chevreuils scrutant l’horizon tel un renard.

Pas mécontent de mon début de journée, je décide de faire « déjà » demi-tour pour rejoindre la maison. L’idée de poser mes mains autour d’un bol de café chaud n’est pas pour me déplaire…

 

Ciel rouge orangé d'un matin d'hiver dans le Parc National Régional du Vexin français

Ciel rouge orangé d’un matin d’hiver dans le Parc National Régional du Vexin français © Marc Chesneau

ut Aenean pulvinar elementum nunc tempus Aliquam massa