Un jour gris et froid en hiver 2010, au hasard de ma trounée dans le Vexin, j’atteris dans champ à moitié recouvert de neige. L’histoire commence…
La photographie industrielle et du BTP, un domaine passionnant
La photographie industrielle et BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est un domaine fascinant qui offre de nombreuses opportunités de capturer des images atypiques et uniques.
Tout d’abord, photographier dans le milieu de l’industrie nécessite une compréhension des processus mis en œuvre sur les divers chantiers. Un briefing par un responsable est indispensable avant de pouvoir circuler et photographier sur zone. Comprendre, c’est déjà la sécurité acquisse pour moitié.
Il faut rester vigilant sur le respect des exigences de sécurité liées à l’environnement.
En effet, si savoir bien préparer son matériel photo en fonction des sujets rencontrés est une chose importante, ne pas oublier de bien se protéger en portant correctement ses EPI (Equipement de Protection Individuelle) en est une autre. Ils sont constitués généralement de vêtements à haute visibilité nuit et jour, de chaussures de sécurité, d’un casque de chantier, masque respiratoire, lunette de protection et bouchons d’oreille.
Les industriels font appel à mes services pour documenter les processus de fabrication, les installations et les machines, ainsi que les travaux en cours sur les sites de construction. Les images rendues peuvent être ainsi utilisées pour la promotion de l’entreprise, la communication interne, les rapports annuels, les présentations de ventes, les brochures et les sites web et réseaux sociaux. Plus rarement (à mon grand regret), elles peuvent également être très efficaces en tirage, l’exposition permanente ou temporaire au sein de l’entreprise est un moyen de montrer la beauté de votre structure, du design industriel et la place de l’humain dans vos métiers très spécialisés.
Au quotidien, les hommes occupent une place centrale et je m’attache tout particulièrement à les mettre en lumière en mettant en avant leurs compétences et leurs qualités indispensables à l’exercice de leurs métiers. Mais le BTP ne se limite pas à la réalisation de travaux sur le terrain, je me déplace également dans les sièges de société pour y photographier les hommes et les femmes dans les services de gestion de projets, de la supervision des chantiers, des études, de la coordination, de la gestion des équipes etc…
De telles missions signifient pour moi d’être prêt à travailler de jour comme de nuit, quelque soit la météo, d’adapter mon matériel de prise de vue en fonction des environnements difficiles et souvent dangereux. Que ce soit dans le domaine de la construction, du ferroviaire, de la rénovation, des infrastructures, j’échange toujours avec vous en amont du projet pour être en mesure de comprendre vos besoins et vos attentes en matière de visuels.
En plus de la photo traditionnelle « terrestre », prise au sol, j’ai également des compétences techniques et statutaires pour travailler avec des équipements spécialisés tels que le drone et des appareils photo haute résolution.
La photographie industrielle ou du BTP est pour moi un domaine passionnant qui offre des possibilités créatives. J’ai parfois la chance de capturer des images spectaculaires qui traduisent des moments uniques qui peuvent servir votre communication.
Si vous avez un projet photo pour la mise en valeur de vos sites ou chantiers que ce soit en région parisienne ou partout en France, contactez-moi.