Covid-19 - Livraisons garanties en France métropolitaine - Délais d'environ 4 jours

Marc Chesneau Photographe Claire Lune Banner

Comment photographier une Mante religieuse au clair de Lune

Je souhaite revenir sur l’explication d’une photo qui ne représente pas au premier abord de complexité technique… la Mante religieuse au clair de lune

L’idée de cette composition est de mettre à contre jour de la lune la silhouette d’une mante religieuse.

  • Une première difficulté consiste à trouver une mante religieuse coopérante dans une friche
  • Deuxième problème, la trouver une soirée de pleine lune
  • Troisième difficulté et certainement la plus technique, aligner la visée de l’objectif avec la mante et centrer le disque lunaire derrière

 

Un petit schéma pour représenter la scène !

 

Si on veut récupérer un beau bleu pas trop clair ni trop foncé il faudra attendre le bon moment, être attentif à la baisse de lumière. Cet instant appeler « l’heure bleue » ne dure que quelques minutes.

Il faut également une lune assez basse dans le ciel pour une question alignement. Un terrain en pente permettra également de pouvoir s’aligner plus haut dans le ciel (schéma).

Une fois les conditions de lumière et d’alignement rassemblées, il faut passer à la prise de vue très très très rapidement car aligner une mante avec un 500 mm à environ 4 mètres de l’optique avec une lune à environ 370 000 kilomètres est un vrai challenge !

En effet le temps de dé-serrer votre rotule, viser au centre, resserrer la rotule pour stabiliser l’optique sur le trépied, faire la mise au point, mettre le doigt sur le déclencheur et oups !… il est déjà trop tard.
Le centrage n’est plus bon car notre amie la lune avance finalement assez vite sur son orbite.

Faites également confiance au vent qui devra être nul ce soir là pour ne pas faire bouger la tige et la mante. Après quelques tentatives votre état mental tourne à l’énervement et vous vous rendez compte pour couronner le tout, que l’arbre situé à droite vous ôtera d’ici quelques secondes tout espoir de nouvel essai car la lune file droit derrière pour s’y cacher définitivement !

Au final, je n’ai réussi qu’un cliché… pas un de plus.

 

Cette photo ressemble à quelques détails près à l'affiche du film Microcosmos © Marc Chesneau

Cette photo ressemble à quelques détails près à l’affiche du film Microcosmos © Marc Chesneau

elementum Aenean tempus Lorem dictum felis mattis